URSSAF- Charges patronales

URSSAF- Charges patronales

Selon l’article L. 241-10, III, 3°, du code de la sécurité sociale dans sa rédaction applicable à la date d’exigibilité des cotisations litigieuses, sont exonérées de cotisations patronales de sécurité sociale, à l’exception de celles dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles, les rémunérations versées aux aides à domicile employées sous contrat à durée indéterminée ou sous contrat à durée déterminée pour remplacer les salariés absents ou dont le contrat de travail est suspendu dans les conditions prévues à l’article L. 1242-2 du code du travail par les organismes habilités au titre de l’aide sociale ou ayant passé convention avec un organisme de sécurité sociale.

Selon l’article L. 312-1, I, 7°, du code de l’action sociale et des familles dans sa rédaction applicable à la date d’exigibilité des cotisations litigieuses, ont le caractère d’établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux, qu’ils soient dotés ou non d’une personnalité morale propre, les établissements et les services, y compris les foyers d’accueil médicalisé, qui accueillent des personnes adultes handicapées, quel que soit leur degré de handicap ou leur âge, ou des personnes atteintes de pathologies chroniques, qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale ou bien qui leur assurent un accompagnement médico-social en milieu ouvert.

Il résulte de la combinaison de ces textes qu’un établissement ou un service social ou médico-social, au sens du second, peut prétendre au bénéfice de l’exonération de cotisations prévue par le premier sur la rémunération des aides à domicile qui concourent à l’exécution de ses missions.

Cass., Civ., 2ème, 24 juin 2021, n°19-21852.

https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/deuxieme_chambre_civile_570/637_24_47363.html



Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de notre cabinet avocats.

Merci!