Assujettissement aux cotisations sociales et lien de de subordination.

Assujettissement aux cotisations sociales et lien de de subordination.

Cass., Civ., 2ème, 17 février 2022, n°20-19493.

https://www.courdecassation.fr/decision/620df3108831ab729b0424cf?judilibre_publication[]=b&previousdecisionpage=0&previousdecisionindex=2&nextdecisionpage=0&nextdecisionindex=4

A la suite d’un contrôle en vue de la recherche des infractions de travail dissimulé, l’URSSAF de Bretagne (l’URSSAF) a notifié à une société une lettre d’observations du 14 février 2013, suivie d’une mise en demeure de payer du 5 juin 2013.

Contestant le bien-fondé de ce redressement, la société a saisi d’un recours une juridiction de sécurité sociale.

Selon l’article L. 8221-6, I du code du travail, dans sa rédaction applicable à la date d’exigibilité des cotisations et contributions litigieuses, les personnes physiques, dans l’exécution de l’activité donnant lieu à immatriculation aux registres ou répertoires que ce texte énumère, sont présumées ne pas être liées avec le donneur d’ordre par un contrat de travail. L’existence d’un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque ces personnes fournissent des prestations dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l’égard du donneur d’ordre.

Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné, le travail au sein d’un service organisé pouvant constituer un indice du lien de subordination lorsque l’employeur détermine unilatéralement les conditions d’exécution du travail.



Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de notre cabinet avocats.

Merci!