Créer une holding : pourquoi et quels avantages ?

Créer une holding : pourquoi et quels avantages ?

Aussi appelée «société mère» ou «société consolidante», une holding est une entité morale qui détient des actions ou des titres dans plusieurs autres entreprises. Pourquoi créer une holding et quels avantages cette opération apporte-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une holding ?

On distingue communément deux sortes de holdings :

  • La holding «pure» qui possède des parts dans des sociétés, mais n’exerce aucune activité (commerciale, industrielle ou tertiaire).
  • La holding «mixte» qui continue à exercer une activité en plus de détenir des parts dans des sociétés.
  • Par ailleurs, une holding peut se spécialiser dans un secteur particulier (financier, bancaire, transport ferroviaire ou aérien, communication et nouvelles technologies) ou avoir uniquement une vocation financière, et alors posséder des parts dans des entreprises de secteurs différents.

    Pourquoi créer une holding ?

    Plusieurs raisons peuvent inciter des actionnaires ou des associés à créer une holding.

    D’abord, pour contrôler une société, la holding doit détenir au moins 50 % de ses parts sociales ou de ses actions. Plusieurs actionnaires minoritaires dans différentes entreprises peuvent donc créer une holding afin de fusionner leurs parts au sein d’une même entité, et ainsi avoir davantage de pouvoir.

    Ensuite, en cas de restructuration d’un groupe, il est possible de créer une holding en réunissant les actions et les parts des différentes sociétés concernées. Cette manœuvre facilite la gestion du groupe, tant au niveau comptable et financier, que pour la répartition des rôles. Elle simplifie également l’établissement de filiales.

    La création d’une holding permet également de financer le rachat d’une ou plusieurs entreprises. Concrètement, les repreneurs transfèrent des capitaux dans la société mère, qui achète la majorité des parts sociales ou actions de chaque entreprise concernée.

    Enfin, lors de la transmission d’une entreprise, un chef d’entreprise peut créer une holding pour transmettre ses parts ou actions aux repreneurs, tout en confiant la direction de la société mère à la personne de son choix. Cette option est particulièrement appréciée par les chefs d’entreprises familiales, qui souhaitent transmettre les pouvoirs à leurs héritiers.

    Quels avantages apporte une holding ?

    Créer une holding présente de nombreux avantages :

  • Le régime fiscal «mère-fille» : si la holding détient au moins 5 % du capital social d’une filiale, et que les deux sont soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), la société mère peut être exonérée jusqu’à 95 % sur les produits de participation qu’elle reçoit de la filiale.
  • Le régime de l’intégration fiscale : sous certaines conditions strictes, ce régime permet à la holding de globaliser l’imposition des bénéfices de toutes les filiales du même groupe, et d’être exonérée intégralement sur les dividendes versés par ses filiales.
  • Un investissement simplifié : la holding permet de récupérer de la trésorerie au sein d’une entreprise pour l’investir dans d’autres, en limitant les coûts.
  • Un meilleur financement : grâce à un montage financier, créer une holding permet d’augmenter la capacité d’emprunt. Les actionnaires ou associés placent des fonds dans la holding, qui va elle-même emprunter un montant plus important, grâce à la somme des apports.
  • L’intégration de plus d’investisseurs : la holding permet de faire entrer davantage d’investisseurs dans le capital des filiales, tout en conservant le contrôle du groupe.
  • La mutualisation des ressources opérationnelles : grâce à une holding, les différentes sociétés d’un groupe peuvent mutualiser des fonctions supports ou certains équipements, et ainsi réaliser des économies de fonctionnement.
  • La protection du patrimoine : lorsqu’une holding emprunte, elle n’engage pas le patrimoine d’une personne physique. En cas de faillite, la responsabilité des associés et actionnaires est alors limitée à leurs apports.
  • Des actionnaires ou associés de plusieurs entreprises peuvent être amenés à créer une holding pour plusieurs raisons. Cette opération présente de nombreux avantages financiers, fiscaux, juridiques et même patrimoniaux.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Inscrivez-vous à notre infolettre

    Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de notre cabinet avocats.

    Merci!