Obligation de sécurité et comportement de l’employeur.

Obligation de sécurité et comportement de l’employeur.

Cass., Soc., 2 mars 2022, n° 20-16683.

https://www.courdecassation.fr/decision/621f1708459bcb7900c39e8b?sort=date-desc&page=3&previousdecisionpage=2&previousdecisionindex=9&nextdecisionpage=3&nextdecisionindex=1

Il résulte de l’article L. 4121-1 du code du travail que l’employeur, tenu d’une obligation de sécurité envers les salariés, doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il ne méconnaît pas cette obligation légale s’il justifie avoir pris toutes les mesures prévues par les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du code du travail.

Viole la loi la cour d’appel qui retient l’absence de manquement de l’employeur à son obligation de sécurité, alors qu’elle avait constaté qu’il ne justifiait pas avoir pris les dispositions nécessaires de nature à garantir que l’amplitude et la charge de travail du salarié restaient raisonnables et assuraient une bonne répartition dans le temps du travail et donc à assurer la protection et la santé du salarié, ce dont il résultait que l’employeur avait manqué à son obligation de sécurité et que la cour d’appel devait vérifier si un préjudice en avait résulté.



Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de notre cabinet avocats.

Merci!